LE PROJET

Une vitrine de la richesse culturelle, artistique du territoire

L’objectif principal est de mettre en partage la dynamique humaine et culturelle à l’oeuvre dans la ville, sous la forme d’un événement convivial et annuel, gratuit et ouvert à tous. Il s’agit de poser, à Graulhet, les fondements d’un réseau solidaire entre diverses associations et individualités pour développer, en complémentarité avec le projet culturel de la ville, une animation culturelle et responsable. L’accent est mis sur la participation d’initiatives locales (personnelles, artistiques et/ou associatives) ainsi que sur le soutien à la jeune création. Ce festival, et plus largement l’association, cherche à mettre en valeur la richesse culturelle, artistique et patrimoniale de notre territoire. Une attention particulière est, par ailleurs, portée au respect de l’environnement par la mise en place d’ateliers participatifs et par l’intégration à l’organisation de principes et comportements ‘éco-responsables’ (produits locaux et majoritairement bio, tri des déchets, vaisselle en dur,…). A travers la mise en place d’une convention, c’est-à-dire un stage-rencontre ouvert à tous, l’association propose pendant trois jours une formation à la pratique d’une discipline des arts du spectacle vivant.

ESPACE PUBLIC et GRATUITE : mixité et convivialité

Tous les spectacles proposés du festival, qu’ils relèvent du cirque, du théâtre, de la musique, sont proposés au public en extérieur. Ainsi, quels que soient la discipline, ses pratiques de représentation et ses publics, les arts sortent de la salle et vont à la rencontre des habitants. L’espace public est investi et les publics s’y croisent : tout passant peut s’arrêter, regarder un spectacle sans avoir prévu de le faire, découvrir une discipline.
Chacun peut-être surpris. En plein centre ville, nous sommes au coeur de la cité, le festival est ouvert à tous. Le choix de la gratuité participe par ailleurs à cette volonté de démocratisation culturelle et d’éveil à la singularité de chaque parcours artistique.
Par ailleurs en se déroulant pendant la période estivale (en juillet), « Rues d’Eté » représente une ofre culturelle faite aux touristes en vacances dans le département.
Ce rendez-vous qui se veut familial et festif, avec une programmation de spectacles ‘accessibles’ et touchant toutes les tranches d’âge, des enfants aux adultes, est aussi ouvert à la jeune création, souvent moins connue du grand public, et qui draine habituellement des spectateurs plus avertis. Ainsi, il permet aux jeunes spectacles de rencontrer des publics très divers, jusqu’aux professionnels du spectacle en visite sur le site, et offre la primeur de ces créations aux graulhetois.
Enfin, l’installation d’un espace citoyen au coeur du festival est une invitation supplémentaire faite à l’ensemble des visiteurs à partager une discussion ou une pratique autour d’une question chère à tous : comment bâtir ensemble les conditions d’un ‘mieux-vivre ensemble’ ?
En se situant au coeur historique de la ville, ce rendez-vous pose l’occasion d’une appropriation de l’espace public aux habitants, piétons, flâneurs, artistes, touristes, spectateurs pour peut-être y laisser une trace poétique et spectaculaire. Ce temps de réappropriation respecte néanmoins les contraintes liées à l’organisation du tissu urbain qui doit pouvoir continuer à vivre malgré l’incursion du festival.

LE JEUNE PUBLIC

Le festival se voulant festif et familial, il est pensé en direction des enfants et leur participation est recherchée, pour qu’ils en deviennent des acteurs à part entière.
Notre partenariat avec l’Amicale Laïque est renouvelé afin que les 250 enfants du centre de La Courbe
(centre d’hébergement pour les vacances accueillant des enfants de la communauté de communes Tarn et Dadou) puissent assister au festival. Nous privilégions, le vendredi après midi, des spectacles et des activités adaptées au jeune public. Ce choix nous permet de faciliter leur accès au spectacle et à une circulation en toute sécurité sur le festival. Ce moment est propice à la rencontre et l’échange avec les équipes artistiques. D’autre part la découverte de différentes disciplines artistiques va enrichir leur sensibilité au spectacle vivant et donc devenir acteur de leur choix.
Une invitation à la convention sera effectuée auprès du centre de La Courbe ainsi qu’aux enfants issus de
milieux défavorisés de la ville de Graulhet et du canton grâce au repérage et au financement du PRE (Programme de Réussite Educative) mis en place par la Mairie. Cette convention initie les enfants à la rencontre d’un artiste et de sa discipline, en favorisant l’échange en petit groupe.
Un bar (le Baramôme) pour les enfants tenus par les enfants et proposant des boissons et gâteaux faits par les parents, à des prix très bas.
La présence de l’Ile aux Parents sur le festival permet un accueil et un temps de repos pour les tous petits.
Moment de détente propice à des activités artistiques et ludiques très appréciées des enfants et de leurs
parents.
Une « rue de la gratuité » permet aux enfants de prendre des objets laissés sur place et de laisser ce qui ne leur sert plus afin de permettre à d’autres de les acquérir. De jeux et un manège pour enfants gratuit.
Durant les deux jours du festival, des animations citoyennes et de développement durable sous forme d’ateliers et de réalisations sont accessibles aux enfants et parents. Cette sensibilisation, dès le plus jeune âge, à la protection de notre environnement les préparent à devenir des adultes éco-citoyens.