Edition 2010

Retrouvez une sélection d’images de l’édition 2010 (© Jean Mazelier):

Retrouvez la programmation 2010:

LES COMPAGNIES INVENTIVES

CIRQUE

Une petite famille qui s’agrandit au fil des ans et qui roule d’un village à l’autre dans sa, puis ses roulottes tirées par des chevaux.
Le matin les enfants font l’école à la roulotte et le reste du temps ils apprennent à monter à cheval, jongler, faire du trapèze et de l’acrobatie…
De 2 clowns au début, la famille en compte 7 aujourd’hui… Et c’est pas fini !!!
Après 18 années, les roulottes se sont changées en caravanes et les chevaux en chevaux moteur.
Bien moins risqué sur les routes où la circulation accélère sans arrêt.
Mais l’Aventure continue…
Chaque semaine dans un village différent, la Famille PACOTILLE fait rêver petits et grands.
http://www.cirque-pacotille.fr

Le projet CIRCONFLEX est né du désir de faire partager nos passions pour le cirque et le spectacle vivant auprès d’un maximum de personnes, tout en privilégiant un esprit convivial et familial où chacun puisse s’épanouir.
Nous proposons aux enfants et aux adolescents des activités de découverte et d’approfondissement du cirque, pour nous le cirque est au service du développement de la personne.
Et pour que le cirque soit accessible à tous, nous devons faire preuve de souplesse et d’initiative : alors nous nous déplaçons avec notre matériel ou nous accueillons sous nos chapiteaux, selon la demande.
http://www.associrconflex.com

http://www.pistilcircus.com
http://www.andjai.com

Nous sommes de grands rêveurs… et parfois, nous réalisons nos rêves. A travers nos spectacles, nous souhaitons toucher sensiblement et profondément le public. Nous pensons que l’humain évolue grâce à des perturbations affectives et que c’est sous l’influence de ces stimulations affectives que chacun de nous prend ses grandes décisions de vie.
Nous avons toujours envie de bouleverser, susciter des émotions fortes, provoquer le retour aux origines, à l’enfance, point à partir duquel tout est possible. Emmener les gens loin de leur logique habituelle, de leurs soucis quotidiens, dans un état de sensibilité amoureuse, leur redonner la force d’un premier baiser, le frisson du premier contact charnel. Pouvoir susciter ce sentiment que rien n’est acquis, rien n’est construit, tout peut se faire différemment. Donner au public cette force de reconstruction, de remise en question de l’humanité.
Le spectacle est un outil fabuleux pour provoquer une réflexion individuelle, pour questionner notre manière d’exister
http://www.zampanos.net

Le Boustrophédon, Camélia et son pianiste
Camélia, c’est indubitable, ne fait pas ses 72 ans. Alerte et distinguée, pétulante et pomponnée, cet ancien petit rat de l’opéra s’est découvert sur le tard une passion pour l’équilibre sur fil de fer et verres de cristal. Comme quoi, chacun a droit, une fois dans sa vie, à quelques secondes de gloire éphémère…

MUSIQUE

El Comunero :
« El Comunero » c’est le projet de Thomas Jimenez, auteur compositeur et membre fondateur du groupe L’AIR DE RIEN.
L’année de la commémoration des 70 ans de la guerre civile espagnole, ce petit fils de républicain espagnol a décidé de faire revivre l’histoire de son grand-père…
Dans les récits qu’il lui faisait, dans les chansons que lui apprenait ce «Comunero » engagé a dix huit ans dans l’armée républicaine puis exilé en France, évadé du camp d’Argelès et résistant, thomas a puisé ses racines et trouvé son engagement.
C’est pour faire revivre et rendre hommage a ce grand- père communiste, fidèle jusqu’au bout a ses idéaux, qu’ils se sont réappropriés des chants de luttes de la guerre civile, de Paco Ibanez, de Luis Llach en y mêlant des compostions et des chansons d’Atahualpa Yupanqui évoquant la solitude et l’exil…
http://www.myspace.com/elcomunero

L’air de rien :
« On aurait pu les classer dans le grand sac de la musique festive, mais les toulousains de L’Air de Rien s’imposent aujourd’hui autrement. Leur deuxième album, le bien nommé “Luttopie”, révèle une musique plus incisive, plus cuivrée sur des textes qui nous poussent à réfléchir et à agir. L’Air de Rien arrive avec cet album à jongler parfaitement entre la fête et l’urgence de se réveiller, de redevenir un militant de tous les instants, preuve en est ce morceau (“Un million d’enfants”) en duo avec Fredo, chanteur des Ogres de Barback, qui nous rappelle à la dure réalité de la politique d’un certain Nicolas S. et de sa loi sur la prévention de la délinquance… Enragez-vous, rebellez-vous… (…) »-Intramuros n°310 / janvier 2007
http://www.lairderien.info

Imbert Imbert :  
Poète mélomane
Ancien contrebassiste des groupes Derien (chanson), et Jim Murple Mémorial (rock steady, ska, rythm’n’blues), il a aussi pratiqué le free-jazz avec son trio Split, le rock déglingué de Scénic Railway, et a joué avec bon nombre de groupes que l’on ne s’aventurera pas à citer ici.
Et puis son stylo ne dormant que d’un oeil et sa contrebasse que d’une corde, Imbert Imbert accouche de poèmes mélodiques et de mélodies poétiques. Certains de ceux-ci
parlent du mal de vivre, certaines de celles-là au contraire chantent la vie à pleines mains. Certains ont l’amére nostalgie d’amours perdus, certaines la nostalgie de lendemains heureux.
Grand imprécateur des privilèges et des passes-droits, ce refuseur du monde tel qu’il est, ce révolté, révolté de ne pas l’être assez, a de grandes fenêtres ouverte sur la lumière et sa tendresse, fragile, souriante, à fleur d’archet, est aussi grosse et lourde à porter que sa contrebasse. (Cityvox)
http://imbertimbert.free.fr

B.Roy et sa bande :
Écouter la musique de B.Roy et sa Bande,c’est comme monter dans un train plein de couleurs,chaleureux et accueillant. Oui,B.Roy et sa Bande ,ça a beau être et rester de la chanson française,sur des airs de java revitalisés : ça envoie, et très loin ! Il faut dire que la composition instrumentale même du groupe-accordéon en scantion+basse+batterie-multiplie les espaces rythmiques.Le tout donne une musique bien particulière,mélange de 3 univers:la légèreté scintillante de la batterie (exit les baguettes ,on joue aux balais),la chaude rondeur pourtant survoltée de la basse et l’accordéon traînant de longues en effets saccadés. « C’est fou ! c’est bon ! (Lille la nuit mars 2008)
http://www.broyetsabande.net

Dadou El Oued :
Réunies autour d’une derbouka , les aspirations des uns et des autres , n’avaient qu’un objectif : partager les saveurs de l’un et les couleurs de l’autre .  » Dadou El Oued  » , c’est un peu la pirogue qui navigue à vue, jette son filet à l’eau, ramasse ce qu’elle y trouve et parfois plonge au fond de l’eau pour y dénicher des trésors…
http://www.myspace.com/dadoueloued

Fritas Bandas :
Bal pour enfants de tous âges
1 h 15 de chansons « live » pour tous les goûts des plus petits au plus grands
Mon premier est une petite chanteuse rigolote qui joue du tuyau et de l’harmonica
Mon second est un grand musicien rigolo qui joue de la petite guitare
Mon troisième est une petite guitare qui se prend pour un banjo
Et mon tout est un spectacle plein de Peps qui plaît aux petits et aux grands
De la maternelle à l’élémentaire pour les goûters, carnavals, comités d’entreprises ou fêtes d’anniversaire… Les chansons à danser s’enchainent avec des danses à chanter interactives pour que tout le monde participe. .Ambiance musicale assurée avec des chansons originales et entraînantes.
Répertoire de Claude Jardin, Ratatouille,  Les Petites Oreilles et bien d’autres …
http://www.lesjoueursdevoix.com/index.php?rubrique_id=13

THEATRE

La môme Cricri et sa Colette :
Les tatas flingueuses d’éthylotest.Décadentes à souhait. Colette joue et Cricri chante.Cricri gueule et Colette braille. Amateurs de voix lisses et harmonieuses,mieux vaut boire en face, qu’ici.Quelques mots hauts placés congédient dans un virulent cul sec Tendresse et Délicatesse, font entrer Politiquement incorrect au bras de la paillardise: chastes oreilles, fermez-vous.On  boit ici du vitriol coupé de grossièretés mignonettes. Prière de desserrer le noeud de cravate et de s’attendre à un « lâcher prise » de joyeuse facture. Ca commence derrière le comptoir, ça se termine par terre en coma romanesque.Pour le pourquoi de la chose le mieux c’est d’aller voir! /Users/christelle/Desktop/16 Les Nuits D’une Demoiselle.aiff
http://www.myspace.com/lamomecricri

MAQUILLAGE

Arc-en-ciel et compagnie :
Au départ, il y a Inoff, association créée par des amoureux du spectacle, du rire, de la couleur et de la fête.
Les activités sont nombreuses : créations de spectacles, ateliers d’initiations aux arts du cirque, ateliers maquillage et grimage, classes découvertes sous chapiteau, animations de rue pour petits et grands, tant dans le cadre de fêtes locales que celui des festivals.
Arc-en-ciel et Cie est né de ce foisonnement d’activités. Après un passage de plusieurs années dans la compagnie « Les Drôles de Fées » au sein de laquelle elle a manié le pinceau en tant que maquilleuse artistique, Claire Mathieu a eu envie de préciser et d’étendre sa technique hautement colorée. Elle a suivi alors une formation longue et spécialisée à l’Atelier International du Maquillage à Paris, qui lui a ouvert les portes, entre autres, de la mode et des effets spéciaux.
http://www.arc-en-ciel-et-cie.fr