Quadriphonie

Quadriphonie

« Pérégrination »

 

Quelques mots sur la composition « Pérégrination »

L’idée vient d’une proposition de création commune entre le plasticien Naji Kammouche et moi-même. Associer d’autres formes artistiques à la musique a toujours été ma passion. C’est ainsi que j’ai créé le spectacle « L’individu dans tous ses états » dans les années 90 avec des peintres, sculpteurs, vidéastes et danseurs. Le spectacle a été présenté à Montréal puis en France, à la scène nationale « La filature » à Mulhouse notamment.
Cette fois-ci, Naji et moi-même avons pris la décision de ne pas nous enfermer dans un concept pré-établi, mais de laisser le projet se définir par lui-même, au fur et à mesure de nos avancées mutuelles. Pourtant, dès le début de mes travaux de composition, le titre « Pérégrination » s’est imposé…. Quels que soient nos origines, nos lieux de vies, nos pensées et émotions, ne sommes-nous pas tous en pérégrination ? La vie n’est-elle pas un long voyage ? L’espace sonore que crée la quadriphonie se prête à merveille à cette idée, et mes échanges avec l’auteure Lucie Bourges ont abouti à ce thème.
Concernant le fil conducteur de la composition, Naji et moi nous sommes rapidement mis d’accord sur l’utilisation de différentes variations autour de l’allegretto de la 7e symphonie de Beethoven, dont on retrouvera des éléments tout au long des 45 minutes.

L’intention :

Pérégrination
Je vais et je viens au rythme de mes desseins
Inaccessibles ou inavoués ou vains
Les définir reviendrait à les obscurcir
Or tel chemin ne pense jamais à demain
Il est justifié, se nourrit entre nadir
Et zénith, et le but ne peut être sa fin
Tout au plus un prétexte, un point de mire
Pour vivre dans le chaud de mon comtemporain
Le thème ne m’appartient pas, je le propose à mes partenaires créateurs qui le ressentiront chacun en
fonction de leur sensibilité.

Evolution et performances en direct :

« Pérégrination » se construit en « Work in Progresss », l’oeuvre se définit au fur et à mesure des travaux et rencontres artistiques sur une colonne vertébrale temporelle : la musique.
Pour apporter le côté scènique, certaines parties musicales peuvent être interprétées en direct, et le danseur
Frey Faust peut évoluer dans l’espace quadriphonique.
Nous travaillons aussi à la conception de projections vidéos multi-écrans (en direct ou après montage), en collaboration avec l’arteur Montréalais Sylvain Gougeon.

Musiciens ayant participé aux enregistrements :

Edouard Maurer : guitare classique, électrique et midi, programmations, textes, chant
Caroline Perry : violoncelle, chant
Chorale « La Rugissante » : chants
Clémentine Doran : chant
Khalifa : chant, percusssions, oud
Erik Aliana : chant, texte, flûte
Trio « Tchilibim » : chants, accordéon, violoncelle
Lucie Bourge : textes
Alex Tissot : piano
Benoit Moerlen : vibraphone, marimba
Imbert Imbert : contrebasse
Dominique Werlen : basse
Yannick Thuaudet : percussions
Fabien Mallard : tambour chamanique
Clément Reinhart : batterie
Hubert Fillinger : batterie